remerciements





remerciements

Merci à tous, vos emails me touchent beaucoup.

Cela me fait très plaisir de savoir que vous n’ avez pas baissé le volume pendant vos longues parties .

J’ ai eu beaucoup de plaisir à collaborer a ces jeux.

Je suis ravi de savoir que vous avez appréciés mon travail .

Chaque jeu était pour moi une nouvelle aventure et elles ont toutes enrichies mon univers musical .

THANK YOU  DANKE TAK  GRACIAS  GRAZIE  DANKJEWEL  …..

Voici quelques témoignages …

Je profite de ce message pour vous apprendre que le monde du jeu vidéo est décidément bien petit et que vous avez fait remonter une bonne dose de nostalgie en moi en me contactant. J’avais environ 7 ans quand j’ai eu mon 1er ordinateur, un Windows 98, sur lequel j’ai passé de très nombreuses heures à jouer à tout un tas de jeux, dont l’Oncle Ernest. Je possède toujours les 2 premiers jeux, dans leur boite d’origine, et les musiques du 1er m’ont tellement marquées que je m’en souviens encore, près de 20 ans plus tard. J’ai également en ma possession le jeu Alice, que j’avais fini en 3h à l’époque (ma mère n’avait pas apprécié, compte tenu de son prix !) mais j’avais plaisir à rejouer encore et encore à ces jeux et ils ont sûrement été les piliers de mon amour pour les Point & Click. J’ai toujours beaucoup aimé la musique, surtout dans les jeux vidéo, et c’est avec un profond respect que la petite fille en moi vous remercie pour votre travail sur les jeux qui ont façonné son enfance. Ce message est sûrement trop long, mais ce genre d’occasion ne se présente pas tous les jours et je trouve qu’on ne remercie jamais assez les gens qui se donnent du mal et dont le travail nous laisse une marque positive. Une dernière fois, donc : merci beaucoup. Camille C

Trés cher Jean Pascal
Pardon pour cette réponse un peu tardive mais j’ai été très pris par les fêtes de fin d’année.
Je vous remercie de m’avoir envoyé rapidement les fichiers son. Il s’agissait d’un cadeau de noël pour mon petit frère (mais aussi un peu pour moi-même).
Mon frère et moi avons tous les deux beaucoup joués aux trois premiers jeux de l’Oncle Ernest. On peut dire que vos musiques ont baignées de nombreuses heures de notre enfance respective.
Je me suis empressé d’acheter les musiques de la trilogie car je savais que mon frère, et moi-même, brûlions de nous replonger dedans, par pure nostalgie de ces après-midi passés à jouer sur le vieil ordinateur dans les combles de chez notre grand-mère.
Depuis, nous avons vieilli, j’ai 28 Ans et lui 21, nous vivons dans des pays différents. Mais ces musiques nous ramènent dans les combles.
Nos rêves d'aventure ont laissé place à d’autres, plus arrangeants avec la réalité et le temps qui passe.
Nous vieillissons, mais nous n’oublions pas. Et ces musiques nous rappellent que le temps qui passe n’est pas que du temps perdu.
Et si Proust avait une madeleine, eh bien nous nous avons, maintenant, vos musiques.
Merci encore pour votre travail et bonne continuation à vous. Cordialement, Fabio  
 

Cher monsieur Vielfaure,
Grand grand nostalgique de l’Oncle Ernest, je suis parvenu à obtenir votre nom via un “Making of” publié par Eric Viennot sur Youtube. Puis j’ai re-parcouru vos compositions, toutes merveilleuses. Certaines continuent de me donner la chair de poule et d’autres, délicieusement rétro, me font toujours autant plaisir. L’univers musical de ces jeux était remarquable, je n’ai jamais retrouvé quelque chose d’aussi abouti.
Je voulais surtout vous dire merci, et bravo. Votre travail est impressionnant.
Avec mes meilleurs sentiments,
V Z-S, 22 ans

 Bonjour Monsieur.
En 1998, moi et ma sœur vîmes le jour. Un an plus tard le premier jeu du Poisson Arc-en-ciel sortait.
Et encore cinq en après, nous y jouâmes pour la première fois sur le gros ordinateur de notre père, et nous avons adoré ce jeu au point d'y rejouer encore et encore en boucle.
Aujourd'hui nous avons vingt ans et nous avons conservé ce jeu comme un trésor, un peu rayé certes, mais il nous rappelle toujours les super moments que nous avons passé dessus.
Nous nous sommes attaché aux personnages, à l'aventure, mais surtout à ses musiques qui ont bercées notre enfance et qui ont continuées de nous suivre jusqu'à aujourd'hui, comme des ombres bienveillantes et réconfortantes.
En rejouant au jeu récemment je me suis attardée sur les crédits et j'ai vu votre nom.
J'ai ensuite recherché votre travail sur le net et j'ai trouvé ce site et je me suis donc dit que l'occasion était parfaite pour vous exprimer ma gratitude.
Merci d'avoir participé à l'élaboration de ce jeu, et d'avoir pris le temps de composer ses musiques et ses bruitages.
Vos sons auront été une part incontestablement merveilleuse de mon enfance et encore aujourd'hui je continue de les apprécier. Merci pour tout!
Kirango K
 
Bonjour,
J'ai bien reçu les musiques par Wetransfer.
Itacante n'est ni plus ni moins LE jeu de mon enfance. J'ai beaucoup apprécié y jouer, et la bande originale y a contribué.
Des années après j'ai rejoué au jeu, puis encore après (ne pouvant plus utiliser le jeu du fait de mon système d'exploitation) j'ai recherché les musiques sur Internet.
J'ai vu que vous mettiez en vente vos albums et j'ai acheté l'album Itacante car je pense que vous le méritez. (étant moi-même artiste je trouve normal d'être rémunéré pour ses créations)
La musique d'Itacante que je préfère, c'est celle de l'écran 14 (je crois), "Le mécanisme",
Ce niveau m'a beaucoup marqué lorsque j'y ai joué. Sans que je sache expliquer pourquoi.
Cette musique fait partie de celles que je peux écouter en boucle sans jamais me lasser.
J'arrive à trouver une interprétation à chaque note, chaque mélodie, chaque son de cette musique. 
Merci pour ce travail !
Musicalement
David V
 
Bonjour;
Je devais vous remercier. J'ai vingt ans maintenant, et ce sont vos composition qui m'ont aidé à retrouver une partie de mon enfance.
Je perd la mémoire, au fur et à mesure que le temps avance quand bien même je suis jeune, et cela risque d'empirer.
La voix féminine et les chœurs présents dans la piste du mécanisme d'Itacante me revenaient souvent, et j'étais incapable de retrouver leur origine jusqu'à hier, où mon ancienne bibliothèque à Issoudun m'est brusquement revenue en tête.
Je me suis mise à fouiller leur site et j'ai enfin retrouvé le nom de ce jeu, et tout m'est revenu à partir de celui-ci. Itacante, Arc-en-Ciel, l'Oncle Ernest... J'y passais des heures quand j'étais enfant, avant d'aller fouiner entre les rayons pour trouver un bon livre,  votre travail  me touche énormément.
Le jeu est malheureusement trop vieux pour tourner sur mon ordinateur à ce jour, mais il a marqué le début de ma découverte du jeu vidéo, et malgré tous les jeux auxquels j'ai pu jouer celui-ci aura toujours une place dans mon coeur, en particulier grâce à votre musique, et je ne l'oublierai plus jamais.
Encore merci à vous,
Mirahsoa R
 
Bonjour Monsieur Vielfaure,
Je voulais juste vous remercier pour l'envoi des fichiers audio de ces belles musiques que vous avez composées pour l'oncle Ernest!
Voilà qui illumine ma journée :-)
Bien à vous de Belgique,
Nicolas L

Cher Jean-Pascal, 
Merci énormément pour votre email si aimable.
Je suis une grande fan de votre musique de jeux vidéos depuis longtemps: les jeux de L’oncle Ernest, Alice et La Belle et la Bête étaient mes jeux préférés quand j’étais petite et j’adorais leur musique.
Ce que dit un autre commentaire dans votre site est très juste: ça me fait l’effet de la madeleine de Proust!
Je cherchais votre musique depuis des années et j’ai été ravie de découvrir qu’elle était disponible sur votre site. 
Julia D
 
Bonjour,
Je profite de mon achat pour vous dire que vos musiques intégrées aux jeux d' Éric Viennot me reviennent régulièrement en tête (surtout en voyage !), ce sont un petit peu mes madeleines de Proust !
Je vous remercie donc pour ce travail qui (à mon humble avis) a plus que contribué au succès de ces jeux.
Bien cordialement,
Paul P
 
Bonjour,
Je suis un admirateur de votre talent et j'adore écouter vos musiques d'ambiance mais il y a un moment que je cherche en vain la bande sonore d'un jeu-vidéo auquel vous avez participer.
Il s'agit de "La Belle ou la Bête".
En effet, le style musical dans cet oeuvre est tout à fait attachant et écouter les différentes pièces de nouveau me ravirait au plus haut point.
Auriez-vous la gentillesse de m'envoyer ces pistes sonores ?
Ma sœur et moi en serions ravis, étant tous deux de grands fans.
Au plaisir,
Félix P
 
Bonjour,
je tiens à vous féliciter pour la qualité des musiques de l'oncle Ernest, qui ont vraiment bercé mon enfance.
J'ai passé des heures sur ces jeux et ils m'ont vraiment marqué.
 
Fabrice R
 
 
Bonjour Monsieur,
J'ai bien récupéré les musiques des aventures de l'oncle Ernest que vous m'avez envoyé et je vous en remercie.
Je vous remercie également pour l'ambiance musicale que vous avez créé pour ces jeux et qui m'ont permis de rêver pendant toutes mes heures passées sur ces jeux.
Félicitations pour votre travail!
Bonne continuation à vous!
Sincères salutations,
Fabien R


Hello!
I’m looking for the song from the video game ‘Le Fabuleux Voyage de l'Oncle Ernest’ (1999).

I played this game when I was young, that’s why it’s very nostalgic for me.

According to IMDB, you’re the composer.

If I remember correctly, it plays during the credits and is also featured in the intro

Hopefully I can hear your version of this moving piece of music one more time!

Thank you very much!

Gijs