Interview

L’interview du compositeur des musiques de l’Oncle Ernest

 
interview concernant ma collaboration pour un documentaire sur le Baseball filmé par Jérôme CORNUAU

L’interview du compositeur : Il était une fois …

Il y a plusieurs mois de cela, j’ ai composé une série de musiques sur le thème des sports.

En mélangeant des bruitages de sports ( rebonds de ballons de basket, passage du ballon dans les mailles du panier ) avec des percussions et des sons de batterie, le tout formant un mix de rythmes et de FX.

J’ ai déposé ces musiques sur des sites qui proposent la vente de fichiers musicaux aux producteurs de vidéos et de films .

https://Pond5.com

https://audiomicro.com

https://le-voisin-est-musicien.fr

L’ interview du compositeur : La suite de l’ histoire …

le titre « sport baseball 2’30 1’00 0’30 0’15 fut acheter par une réalisatrice américaine pour l utilisation de ce titre dans un documentaire sur le baseball USA.

Après quelques mois le documentaire fut primé et fut vendu sous forme d’ un DVD qui devait contenir un « bonus ».

On me demanda de faire cet interview …

Vous découvrirez mes trucs et astuces mais également la façon de travailler du compositeur des musiques de l’Oncle Ernest .

Il n’y a pas que les musiques des jeux vidéos de l’ Oncle Ernest dans la vie

Bébert personnage de la boite à bidules qui mangerais bien un gros nonos

L’interview du compositeur

DANS QUEL SECTEUR MUSICAL TRAVAILLEZ VOUS ?

Je travaille principalement pour le multimédia, les jeux vidéos et j’ai également composé des musiques de films et 16 albums de musique instrumentale ( qui sont utilisés dans les radios, télévisions et par des producteurs de films ).

Je travail souvent sur une « série »

  • drums et FX
  • orchestral
  • 80s
  • quartet
  • un seul instrument
  • trailers
COMMENT TRAVAILLEZ VOUS ?

La méthode de travail du compositeur des musiques de l’Oncle Ernest .

Pour le moment et pour des raisons d’emploi du temps je travaille seul.

Chaque jeu vidéo ou projet est pour moi une nouvelle aventure, pleine de surprises, d’amusement et de joie mais il y a plusieurs phases de travail incontournables .

  • la réflexion :

Après la présentation du jeu par le concepteur ou réalisateur et auteur je choisis un genre musical, ainsi que les sonorités qui seront utilisées et j’attribue un instrument spécifique à un personnage .

  • composition :

interview par Jérome Cornuau du compositeur des musiques de l’ Oncle ernest :

Celle-ci ne peut commencer que lorsque les graphismes des pages me sont envoyés .

Je n’ai pas de méthode précise, je peux commencer par la mélodie ou la structure harmonique ou créer une ambiance sonore .

Quand je commence par ces ambiances je garde à l’esprit les bruitages qui devront correspondre à une action du joueur . Il ne faut pas trop charger l’orchestration musicale pour laisser la place aux bruitages.

  • Dans le premier cas, il faut tenir compte de la difficulté du jeu et donc du temps que le joueur va passer avant de terminer la partie.

Une musique trop répétitive peut devenir insupportable et incitera le joueur à baisser le volume du son pour pouvoir se concentrer.

Il faut donc que celle ci soit variée et donc différente, avec des crescendos et des moments de suspens. Elle doit néanmoins être entraînante pour les jeux d’action et calme pour les jeux de réflexion.

  • Dans le deuxième cas, la musique est là pour renforcer, illustrer et immerger le joueur dans l’écran. Bruits de vagues sur la plage, vent sur un promontoire sont bien sûr indispensables.

Au fil des divers écrans du jeu des thèmes naissent et se développent avec des arrangements instrumentaux différents.

Certains instruments liés à un thème ou un personnage apparaissent dans une autre orchestration pour rappeler le thème d’un autre univers.

Le scénario et l’histoire entraînent aussi des choix dans les tonalités et les instruments.

Chaque dent de la baleine correspond à une note du xylo et la petite hippocampe donne un code précis dans les paroles de sa chanson, il était donc normal que l’on utilise l’instrument dans l’orchestration.

Les Finitions :

Le point de vue du compositeur des musiques de l’Oncle Ernest .

Cette étape consiste à mixer les différents instruments. Ensuite je les prépare en vue de leur utilisation pour le jeu.

Pour l’instant, la musique ne peut être reproduite qu’avec une qualité audio amoindrie par rapport à celle d’un CD audio.

L’utilisation de logiciels de traitement du son numérique permet de restreindre les pertes de qualité du son.

Ces divers traitements sur les musiques et les bruitages permettent aux sons de se déplacer pour mieux surprendre le joueur.

interview par Jérome Cornuau du compositeur des musiques de l’ Oncle ernest :

Les Bruitages ou FX
  • Cette phase est la plus amusante car elle consiste à inventer les bruitages. Un jeu peut contenir près de 250 bruitages.
  • Chaque action du joueur doit correspondre à un bruitage.
  • Les ouvertures de portes peuvent être différentes (bois, métal, grinçante, coulissante) mais sont assez faciles à mettre en place.
  • Par exemple le claquement du bec des cigognes peut représenter des crabes qui courent sur la plage .
  • Le claquement d’une paire de ciseaux, un crabe qui doit couper une corde
  • Le bruit d’une araignée qui mange une mouche ou l’écrasement d’un cloporte, le bruit d’un singe mangeur de bananes sont beaucoup plus difficile à imaginer!!!

Un bruit peut aussi quand on l’associe à un autre objet ou une autre action correspondre parfaitement.

  • dans le château      
  • la baleine baille        
  • manger une banane      
  • écraser un cloporte      
  • les pinces du crabe

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DANS LES JEUX  ON CONFIE SOUVENT LA PARTIE DESIGN SONORE BRUITAGE A UNE AUTRE PERSONNE ?

Je préfère m’occuper des deux car je pense que certains bruitages peuvent devenir très musicaux.

S’ils sont bien placés rythmiquement et s’ils sonnent dans la même tonalité que la musique

Comme un texte bien lu a des intonations, les mots ont un rythme, des accents, des temps faible et des temps forts.

Comme dans la musique il faut souvent les déplacer un peu ou les faire arriver dans une respiration musicale .

VOUS ENREGISTREZ VOS COMPOSITIONS EN UTILISANT UN ORDINATEUR ET UN LOGICIEL D’ENREGISTREMENT. COMMENT PROCÉDEZ VOUS ?

L’ordinateur n’est qu’un outil qui me permet de retranscrire sur papier les notes que j’ai jouées. Je joue la phrase inventée jusqu’à ce que je sois satisfait par le phrasé .

Ensuite je l’enregistre en temps réel et sans quantification.

Ce qui permet à ma musique de sonner plus réaliste mais il faut connaître les techniques de jeu de chaque instrument.J’ai étudié le saxo et je pense que cela m’a aidé pour les arrangements de cuivres et de vents dans ALICE.

QUE DIRAIS le compositeur des célèbres musiques de l’Oncle Ernest POUR CONCLURE ?

J’espère que les joueurs s’amusent autant que moi ….

cela me fait très plaisir, de savoir que certains joueurs, devenus adulte aujourd’hui hui, sont heureux de pouvoir, re-écouter les musiques des jeux de leur jeunesse.

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acheter les musiques des aventures de l’oncle ernest

MERCI  beaucoup à vous tous …

vous êtes nombreux à me faire part de vos remerciements pour mon travail …. cela me touche beaucoup

MERCI ENCORE

https://vielfaure.fr/musiques-de-l-oncle-ernest-et-albums/

https://vielfaure.fr/remerciements/


interview concernant ma collaboration dans la série des aventures de l’ oncle ERNEST de 13’16 » a 16’50 »